Favoriser le sommeil : quels compléments alimentaires prendre ?

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, un sommeil de qualité est aussi vital pour la santé et le bien-être global. Cela joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de la santé physique, mentale et émotionnelle. De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de l’insomnie. Ce problème de sommeil courant dans la société moderne peut être causé par de nombreux facteurs tels que le stress. Pour surmonter ce problème, de nombreuses solutions peuvent être adoptées. L’une d’entre elles est la prise de complément alimentaire. Découvrez les avantages des suppléments nutritionnels et les différents nutriments à privilégier en cas d’insomnie.

Les avantages des suppléments nutritionnels face à l’insomnie

Il existe une multitude de raisons justifiant la prise de compléments alimentaires, notamment en vue d’améliorer la santé et le bien-être. Ces produits sont aussi sollicités pour améliorer le sommeil et vaincre l’insomnie. Sur https://ceuticalia.com/, plusieurs types de produits sont proposés pour répondre à tous les besoins spécifiques. 

Avez-vous vu cela : Comment prendre du chanvre : Guide complet pour débutants

Les déséquilibres hormonaux et certaines carences en nutriments peuvent entraîner l’insomnie. La prise d’un complément alimentaire peut donc aider à combler ces lacunes nutritionnelles et à réguler les hormones pour favoriser un sommeil plus profond. Certains produits ont aussi des propriétés relaxantes, qui réduisent le stress et l’anxiété. Ces derniers sont considérés comme des facteurs majeurs de l’insomnie. Certains suppléments aident à détendre les muscles et à favoriser la relaxation. Ces produits sont recommandés pour les personnes qui ont du mal à s’endormir à cause de tensions musculaires.  

Dans certaines situations, comme les voyages internationaux, les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide pour ajuter le rythme circadien face aux horaires décalés ou au décalage horaire.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi il est important de consulter les avis sur Stormrock avant d'acheter du chanvre ?

Les compléments alimentaires à privilégier en cas d’insomnie

Le sommeil est crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pendant le sommeil, le corps se répare et se régénère tandis que les tissus musculaires se reconstruisent. Il joue aussi un rôle crucial dans le maintien de la santé mentale. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peuvent engendrer :

  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les difficultés de concentration
  • Les troubles de l’humeur

Le manque de sommeil peut aussi entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle. Cela peut aussi perturber les hormones qui régulent l’appétit, ce qui peut causer l’obésité. Pour toutes ces raisons, la prise d’un complément alimentaire est recommandée pour favoriser le sommeil et éviter les différents problèmes de santé. Voici les compléments alimentaires qu’il faut privilégier en cas d’insomnie :

Mélatonine

La mélatonine est une hormone naturelle produite par le corps pour réguler le cycle veille-sommeil. Vous trouvez sur le marché des suppléments de mélatonine, conçus pour aider les personnes qui souffrent de l’insomnie ou de décalage horaire. 

Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui joue un rôle dans de nombreuses fonctions biologiques, dont la régulation du sommeil. La prise de ce type de complément alimentaire aide à détendre les muscles et à calmer le système nerveux. Dans cet état, vous allez favoriser un sommeil plus profond. 

Valériane

La valériane est une plante reconnue depuis des siècles pour ses propriétés calmantes et sédatives. Pour cette raison, elle est utilisée dans la fabrication de complément alimentaire pour lutter contre l’insomnie, en réduisant l’anxiété. Les suppléments à base de valériane sont donc recommandés pour le traitement des troubles de sommeil. 

Camomille

La camomille est une plante aux propriétés relaxantes. Boire une tasse de thé à la camomille avant le coucher peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Vous pouvez en prendre avant de dormir. 

L-tryptophane

Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’organisme. Il s’agit d’un précurseur de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur jouant un rôle dans la régulation de l’humeur et du sommeil. La prise d’un complément au tryptophane favorise la production de mélatonine, ce qui aide à induire le sommeil. 

Lavande

Certaines personnes utilisent aussi l’huile essentielle de lavande pour favoriser le sommeil et la relaxation après une journée bien chargée. Celle-ci peut être diffusée dans la chambre à coucher pour créer un environnement propice au sommeil. Sinon, vous pouvez aussi simplement l’appliquer sur les poignets. 

5-HTP

Les 5-HTP ou 5-hydroxytryptophane est un acide aminé produit naturellement dans le corps à partir du tryptophane. On l’utilise comme complément alimentaire afin d’augmenter les niveaux de sérotonine. Appelée aussi hormone du bonheur, celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation du sommeil et de l’humeur. En plus de contribuer à la régulation des cycles de sommeil, elle est aussi impliquée dans la modulation de l’humeur.